Orthophonie

L’orthophonie est une discipline paramédicale qui vise à dépister et prendre en charge les troubles du langage. Les orthophonistes s’occupent des troubles de l’articulation des mots, de la parole, de la voix, de la déglutition, du langage et de la communication écrite et orale.

Dans notre situation l’orthophonie est utile pour plusieurs choses : régler les troubles de l’oralité, et aider Manon à moins appréhender les morceaux présents dans ses préparations alimentaires par exemple ; l’aider à muscler son visage afin qu’elle ferme davantage la bouche ; lui apprendre à boire à la paille etc… Cela va également nous permettre de mettre en place une forme de communication avec Manon. Nous avons commencé à apprendre à signer (langage des signes) mais il va falloir approfondir et s’aider également d’image et de pictogrammes : c’est le principe du makaton.

Manon a commencé l’orthophonie en septembre 2018, mais beaucoup de séances ont été annulées, car Manon a souvent été malade et l’orthophoniste était à 45 minutes de chez nous. Nous avons donc récemment changé de praticien et espérons pouvoir mettre en place un suivi plus régulier.

libero. ut non massa vulputate, felis nec commodo Aliquam Donec
0