L’orthophonie est une discipline paramédicale qui vise à dépister et prendre en charge les troubles du langage. Les orthophonistes s’occupent des troubles de l’articulation des mots, de la parole, de la voix, de la déglutition, du langage et de la communication écrite et orale.
Dans notre situation l’orthophonie est utile pour plusieurs choses : régler les troubles de l’oralité, et aider Manon à moins appréhender les morceaux présents dans ses préparations alimentaires par exemple ; l’aider à muscler son visage afin qu’elle ferme davantage la bouche ; lui apprendre à boire à la paille etc… Cela va également nous permettre de mettre en place une forme de communication avec Manon. Nous avons commencé à apprendre à signer (langage des signes) mais il va falloir approfondir et s’aider également d’image et de pictogrammes : c’est le principe du makaton. Nous projetons aussi de financer une commande oculaire qui, nous en sommes certains, nous aidera à mieux communiquer avec Manon.
Manon a fait une année d’orthophonie, de septembre à juin 2018 puis nous avons arrêté car l’orthophoniste était trop loin de chez nous. Pendant un an nous avons laissé tombé, pour reprendre en septembre 2020 avec Judith, à raison de deux séances par semaine, qui travaillait au Chalet, la crèche inclusive que Manon a intégré au même moment. Cela a prit beaucoup de temps, mais Manon qui avait de gros troubles de l’oralité a commencé à progresser et les repas se sont petit à petit améliorés. Aujourd’hui il n’y a quasiment plus de fausses routes lors des repas et ce moment est bien mieux vécu, par tout le monde ! Aujourd’hui Judith a quitté Paris, et c’est Jeanne qui l’a remplacé. Avec Judith nous avions mis en place le projet de la commande oculaire et nous attendons à ce jour une réponse de la MDPH pour savoir si elle va nous aider à financer cette commande dont le prix s’élève à 5 000€.
Avec Judith nous avions mis en place un projet de la commande oculaire et nous attendons à ce jour une réponse de la MDPH pour savoir si elle va nous aider à la financer car son prix s’élève à 5 000€. Enfin, en septembre 2021, c’est Jeanne a repris le suivi de Manon car Judith qui a quitté Paris.