La psychomotricité

« Le psychomotricien évalue les fonctions sensorielles, moteurs et émotionnelles. Il analyse leur intégration, leurs interactions et pose un diagnostic psychomoteur. L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :

-prendre conscience de son organisation psychomotrice

-d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique

-de restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement

Le psychomotricien propose pour cela des techniques corporelles, sportives, manuelles, ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle et la relaxation psychomotrice.

Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles ou de groupe, avec un accompagnement familial si nécessaire. Le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique. »

Manon fait deux séances de psychomotricité par semaine avec Axelle depuis l’âge de 7 mois. Le plus important au départ a été d’aider Manon à se « rassembler », à prendre une bonne organisation posturale et à intégrer les bases du schéma corporel, dont l’enroulement qui est le plus important. 
A partir du moment où l’enroulement a été possible, nous avons pu commencer à travailler les appuis corporels, la préhension, les coordinations occulo-manuelle, occulo-moteur et Manon est passée de l’exploration sensorimotrice au jeu ! 

Aujourd’hui, à chaque séance nous proposons à Manon un nouveau jeu afin de travailler soit le moteur soit le sensoriel, et dès qu’une activité lui plait, nous lui reproposons à la séance suivante afin qu’elle l’expérimente à fond et deviennent à l’aise avec le jeu. 
Nous avons par exemple passé de nombreuses séances à jouer avec le JinglinBall de chez Hoptoys (un ballon transparent avec des grelots à l’intérieur ; une grosse arnaque pour les enfants qui pensent pouvoir attraper les grelots !!)

Manon à 28 mois

Manon à 24 mois

Manon à 20 mois

Manon à 19 mois


Manon à 16 mois

Manon à 11 mois

velit, venenatis, Phasellus diam elementum ut ut id
0